Alexandre Duval-Stalla - Site Folio

Alexandre  Duval-Stalla - 
        
Site Folio

Un début de vie professionnelle formateur

Linklaters, un prestigieux cabinet d'affaires, accueille Alexandre DUVAL-STALLA (http://www.folio-lesite.fr/Contributeurs/Alexandre-Duval-Stalla) durant trois années. Fort d'une solide expérience acquise dans de grands cabinets, Alexandre DUVAL-STALLA lance sa propre société en 2006. En tant qu'avocat Senior chez Linklaters, il s'occupe principalement d'affaires de prises de participation.

Un cabinet constitué exclusivement d'experts

Les négociations et contentieux sur le plan professionnel constituent la spécialité de son cabinet d'avocats. Le cabinet d’Alexandre DUVAL-STALLA défend des clients devant toutes les chambres, administratives, commerciales, pénales ou civiles. Les contentieux des Affaires (bancaires, commerciaux...), les contentieux du Travail (licenciement, concurrence déloyale...), les contentieux Immobilier (locations, règles d'urbanisme, opérations de construction...) et les contentieux Pénal (des affaires, de droit commun...) sont les 4 pôles autour desquels s'articule le cabinet.

L’avocat s'engage pour des associations

Ecrivain passionné par les grands hommes, Alexandre DUVAL-STALLA siège au conseil d'administration de la fondation Clemenceau et fait partie de la fondation Charles de Gaulle. "Lire pour en Sortir", une association favorisant la lecture en milieu carcéral, est aidée matériellement par le cabinet de l'avocat. L'avocat assiste bénévolement le Secours Catholique depuis 2016, comme consultant juridique pour le département Prison-Justice. Au milieu de 2 000 bénévoles en France, Alexandre DUVAL-STALLA apporte son soutien au Secours Catholique, principale association menant des actions en milieu pénitentiaire.

Sur le net ou dans les facs, Alexandre DUVAL-STALLA transmet son expérience

Les spécialités juridiques du cabinet d’Alexandre DUVAL-STALLA sont très étendues avec par exemple des blogs consacrés aux petites et moyennes entreprises ou au licenciement. Le cabinet d'avocats diffuse des sites internet ainsi que des guides juridiques. À l’université Paris 13, l'avocat a enseigné le droit commercial. Alexandre DUVAL-STALLA enseigne à l’Institut d'études politiques de Paris, en histoire et philosophie politique.

Il y a deux ans, Alexandre DUVAL-STALLA lance une association qui a pour but la réinsertion des détenus par la lecture, Lire pour en Sortir. Etes-vous au courant qu’avec Lire pour en Sortir, l'avocat vise en particulier les petits délinquants, soit la grande majorité des personnes détenues ? Lire pour en Sortir démocratise la lecture en prison, lutte contre l’illettrisme. Elle soutient également des possibilités de réinsertion grâce aux métiers de l'édition. A l’initiative d’Alexandre DUVAL-STALLA, les députés ont voté un amendement accordant des réductions de peine supplémentaires aux détenus faisant l’effort d'apprendre le calcul, la lecture et l'écriture.

Alexandre DUVAL-STALLA a obtenu un diplôme universitaire en droit fiscal et droit des affaires. A la veille de l'an 2000, tout juste sorti de l’école de formation du Barreau, ce multi diplômé endosse la robe d'avocat. C'est à Paris que naquît Alexandre DUVAL-STALLA il y a 42 ans. Il a opté pour la filière droit tout de suite après avoir décroché son baccalauréat.